Comment faire un rachat de crédit voiture ?

credits

En cas de soucis financiers pouvant handicaper le paiement des mensualités, renégocier son prêt auto constitue un moyen efficace pour en faciliter le remboursement. Mais pour bénéficier des avantages de cette opération délicate, il est préférable de bien la préparer.

Les avantages du rachat de crédit voiture

Procéder au rachat du crédit de votre auto vous permettra d’oxygéner votre budget mensuel. Les modalités du prêt seront revues et corrigées pour réduire le taux d’intérêt et le montant de vos mensualités, et rallonger la durée de remboursement. Les modifications seront calculées en fonction de vos possibilités financières.

Vous pourrez alors regagner du pouvoir d’achat et même faire des économies en vue de financer d’autres projets. Il est par ailleurs possible de faire racheter le crédit auto seul ou de le consolider avec d’autres prêts (crédit immobilier, crédit conso, etc.).

À qui s’adresser pour le rachat de votre crédit auto ?

Toutes les banques traditionnelles et la plupart des institutions de crédit proposent ce type d’opération. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de changer de banque ou d’organisme prêteur si l’établissement auprès duquel vous avez contracté le crédit vous propose de bonnes conditions de rachat.

Si tel n’est pas le cas, vous pouvez également vous adresser à des IOB (Intermédiaires en opération bancaire), également appelés courtiers en crédit pour rechercher des modalités de rachat plus avantageuses. Recourir aux services de ces experts vous fera par ailleurs bénéficier de conseils pertinents pour assurer le succès de l’opération.

Les éléments à prendre en compte pour un rachat de crédit auto

Plusieurs critères sont à considérer pour tout projet de rachat de crédit. Vous ne pourrez par exemple pas y recourir si vous n’avez pas encore dépassé la moitié de la durée de votre crédit initial. De plus, aucun incident bancaire ne devra entacher votre dossier :

  • pas d’interdit bancaire,
  • pas de fichage au FICP,
  • pas de découverts à répétition.

Un certain niveau de revenus est parfois également exigé par les banques ou les organismes de prêt.

fr ch lu ca